picture1

11e édition des Journées de Madagascar à l'UNESCO

LA HAUTE VILLE : QUARTIER HISTORIQUE D'ANTANANARIVO

Du 21 au 25 septembre 2015 inclus, la REPERMAD UNESCO a organisé la Onzième édition des Journées de Madagascar à l'UNESCO et dont le thème était : « La Haute Ville : quartier historique d'Antananarivo ».

A l'instar des éditions précédentes, ces JMU 2015 ont été placées sous le Haut-patronage conjoint du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère d'Artisanat et Culture. Elles ont également reçu le parrainage exceptionnel de Mme Voahangy RAJAONARIMAMPIANINA, Première Dame de Madagascar, pour la deuxième année consécutive.

Lundi 21 septembre 2015 à 18h30 - Maison de l'UNESCO Paris (Salle des Pas perdus)
La cérémonie d'inauguration de la Onzième édition des Journées de Madagascar à l'UNESCO - « La Haute Ville : quartier historique d'Antananarivo » a eu lieu le lundi 21 septembre 2015, de 18h30 à 20h00, en présence de Son Excellence M. Paul RABARY, Ministre de l'Education nationale, Président de la Commission nationale malgache pour l'UNESCO et représentant le Gouvernement malgache, M. Alfredo PEREZ DE ARMIÑAN, Sous-Directeur général pour la Culture de l'UNESCO et représentant la Directrice Générale, M. Eddy RASOLOFOMANANA, Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires étrangères, Mme Hanta RABOANARY, Secrétaire générale de la Commission nationale malgache pour l'UNESCO, ainsi que de certains Ambassadeurs et Délégués permanents auprès de l'UNESCO, de représentants d'associations malgaches et françaises en France.

Cette cérémonie a également été marquée par la remise de distinctions honorifiques dans l'Ordre des Arts, des Lettres et de la Culture à onze éminents artistes du Jazz malgache par Son Excellence M. Paul RABARY et M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, au nom du Gouvernement malgache et du Ministère de l'Artisanat et de la Culture.
Ont ainsi été décorés :
- au grade de Commandeur : MM. Del RABENJA, Jeanot RABESON et Gérard RAKOTOARIVONY ;
- au grade d'Officier : MM. MAX HERY, André RABESON, Eddy RABESON RABARY, Franck RAHOLISON et Solo RAZAFINDRAKOTO ;
- au grade de Chevalier : MM. François JEANNEAU, Rado RAKOTORALAHY et Richard RAZAFINDRAKOTO.

Discours de Son Excellence M. Paul RABARY, Ministre de l'Education nationale
Discours de M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO
Discours de M. Alfredo PEREZ DE ARMIÑAN, Sous-Directeur général pour la Culture de l'UNESCO

Interview (en malgache) de M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO par la radio Vatsy FPMA, lors du vernissage de l'exposition

L'exposition interactive était ouverte au public du 22 au 25 septembre 2015 et présentait quelques sites et monuments qui ont marqué de façon significative l'Histoire contemporaine de Madagascar, à savoir : le plateau du Rova d'Antananarivo et son emblématique Palais Manjakamiadanana (Palais de la Reine), le Palais d'Andafiavaratra (Palais du Premier ministre), l'ancien Palais de Justice d'Ambatondrafandrana, le Temple d'Ampamarinana, la Cathédrale d'Andohalo et la Place historique d'Andohalo (haut lieu symbolique où se tenaient entre autres les cérémonies de couronnement des souverains ainsi que la proclamation de la Ière République le 14 octobre 1958).

Cette exposition a notamment été enrichie d'une série de photographies réalisées en exclusivité pour la REPERMAD UNESCO par le photographe malgache RIJASOLO

TOUTES LES PHOTOS DE L'EXPOSITION

lundi 21 septembre 2015, de 14h00 à 17h00 - Maison de l'UNESCO Paris (Salle XII)

Dans l'après-midi du lundi 21 septembre 2015, une conférence-débat était organisée sur le thème : « Les monuments historiques de la Haute Ville d'Antananarivo : sauvegarde et perspectives ».

L'allocution d'ouverture a été prononcée par M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, Chargé d'affaires a.i. et Délégué permanent adjoint de Madagascar auprès de l'UNESCO, suivie par la table-ronde dirigée par Mme Faniry LING RASOARAHONA, Conseiller culturel à la REPERMAD UNESCO.

Les quatre panélistes ont disposé chacun d'une vingtaine de minutes pour mettre en exergue l'importance historique et culturelle du quartier historique de la Haute Ville et la nécessité de préserver et réhabiliter ce patrimoine. Les sous-thèmes abordés étaient :
- « Historique de la Haute Ville d'Antananarivo » par M. Jean-Pierre DOMENICHINI, Historien et anthropologue, membre titulaire de l'Académie nationale malgache ;
- « L'architecture en pierre de la Haute Ville d'Antananarivo » par M. Haja RAJERISON, Diplômé en Études Culturelles et en Histoire et Civilisations Comparées, spécialité "Ville, Architecture et Patrimoine" ;
- « Sauvegarde et perspectives de la Haute Ville d'Antananarivo » par M. Désiré RAZAFINDRAZAKA, Président de l'association des Amis du Patrimoine de Madagascar (APM) ; et
- « Éclairage sur les procédures d'inscription à la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO » par M. Edmond MOUKALA, Chef de l'Unité Afrique du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Discours de M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO

TOUTES LES PHOTOS DE LA CONFERENCE

mercredi 23 septembre 2015, de 19h00 à 21h00 - Maison de l'UNESCO Paris (Salle I)

Comme tous les ans, un concert vient clôre les Journées de Madagascar à l'UNESCO. Cette année, pour des raisons d'indisponibilité de salle à la date souhaitée initialement, le concert a donc eu lieu le mercredi 23 septembre et c'est le groupe TIHAREA qui a eu le privilège de se produire sur scène.

Crée en 1997, le groupe TIHAREA est composé de trois soeurs - Talike, Landike et Zetike - originaires de l'Androy, une région du sud de Madagascar où le chant fait partie de la vie quotidienne.
TIHAREA signifie « la richesse » en dialecte antandroy. Leurs chants sont accompagnés par des danses telles que Banaike, Mangononoke, Tsinjabe, Tsimoniny et Tsotsoboke présentées dans des chorégraphies différentes.

Le groupe TIHAREA a notamment reçu le 1er Prix du concours « KLEURRIJK TALENT » à Rotterdam (Pays-Bas) en 1998 et le Prix de l'Afrika festival Award Schloss Mamling 2015 en Autriche.

Discours de M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, Chargé d'Affaires de Madagascar auprès de l'UNESCO

TOUTES LES PHOTOS DU CONCERT

40, rue du Général Foy - 75008 PARIS

© Copyright "REPERMAD/UNESCO" 2010, tous droits réservés