picture1

Madagascar a ratifié la Convention UNESCO de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel en 1983 (Ordonnance n° 82-030 du 6 novembre 1982). A ce jour, le pays compte trois biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial : deux biens naturels (la Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha - inscrite en 1990, et les Forêts humides de l'Atsinanana - inscrites en 2007) et un bien culturel (la Colline royale d'Ambohimanga - inscrite en 2001).
En 2010, suite aux constatations de coupes illégales d'espèces de bois précieux, le Comité du patrimoine mondial décide d'inscrire les Forêts humides de l'Atsinanana sur la Liste du patrimoine mondial en péril (Décision 34 COM 7B.2). Une assistance internationale d'un montant total de 100 000 USD a également été approuvée pour la mise en place de mesures de conservation et de gestion d'urgence, dont la coordination a été confiée à la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM).

La Liste indicative soumise par l'Etat malagasy à l'UNESCO compte actuellement huit biens naturels et culturels ; la Haute Ville d'Antananarivo y a été ajoutée en 2016.

Les patrimoines naturels et matériels malgaches inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Les Tsingy du Bemaraha Cliquez ici
Les Forêts humides de l'Atsinanana Cliquez ici
La Colline royale d'Ambohimanga Cliquez ici

Pour en savoir plus sur le Centre du Patrimoine mondial Cliquez ici

tsingy de bemaraha colline ambohimanga foret atsinanana

mada1

40, rue du Général Foy - 75008 PARIS

© Copyright "REPERMAD/UNESCO" 2010, tous droits réservés