picture1

bemaraha

Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemahara

Date d'inscription : 1990
Critères : vii, x
Bien : 152.000.0000 ha
Centre Ouest, dans le Fivondronana d’Antsalova et le Faritany de Mahajanga
S18 40 0.012 E44 45 0

Un paysage karstique et un massif calcaire fortement déchiqueté avec son impressionnant tsingy, ou « forêt » d’éperons calcaires, la gorge spectaculaire de la rivière Manambolo, des collines ondulantes et des pics élevés composent le relief de la réserve naturelle de Bemaraha, où des forêts intactes, des lacs et des mangroves servent d’habitat à des espèces d’oiseaux rares et menacées et des lémuriens.
Les formations végétales de l'Antsingy comptent plus de 824 espèces, dont 571 sont des espèces forestières, avec une vingtaine d'endémiques locales. Certaines espèces sont inféodées à ce paysage, comme Diospyros perrieri, plusieurs Delonix, et le seul bananier sauvage de Madagascar, Musa perrieri.
Bemahara est la zone la plus riche en reptiles et amphibiens de toutes les forêts caducifoliées de l'Ouest de Madagascar, avec 88 espèces recensées, dont deux amphibiens et 15 reptiles endémiques de Bemahara (avec en particulier le caméléon Brookesia perarmata).
13 espèces de lémuriens, 4 espèces de carnivores, 17 espèces de Chiroptères et 103 espèces d'oiseaux ont été recensés, mais la faune de la région est encore mal connue.
On a ainsi découvert que c'était la seule forêt sèche de l'ouest de Madagascar a accueillir le Râle à gorge blanche (Canirallus kioloides), autrefois seulement connu dans le nord-ouest et l'est de l'île. La réserve est aussi la seule zone protégée où l'on peut rencontrer le rongeur Nesomys rufus lambertoni, une sous-espèce qui pourrait obtenir prochainement le statut d'espèce à part entière.

Pour visiter les sites malgaches inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO:

- PARCS NATIONAUX MALGACHES
- OFFICE DU TOURISME MALGACHE

40, rue du Général Foy - 75008 PARIS

© Copyright "REPERMAD/UNESCO" 2009, tous droits réservés