picture1
Derniers mots de M. Ny Toky ANDRIAMANJATO,
ancien Délégué permanent adjoint, Chargé d'Affaires a.i. de la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO

Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

Le moment est venu d'écrire ces quelques mots, car ma mission en tant que Chargé d'Affaires Délégué Permanent Adjoint de la Représentation Permanente de Madagascar (REPERMAD) auprès de l'UNESCO touche à sa fin ce 31 janvier 2017.
"Misaora an'i Jehovah ,ry fanahiko ; Ary izay rehetra ato anatiko, misaora ny anarany masina. Misaora an'i Jehovah, ry fanahiko; Ary aza misy hadinoinao ny fitahiany rehetra." (Psaume 103)

Je tiens avant toutes choses à remercier le Seigneur de m'avoir permis et donné l'opportunité de servir et représenter mon Pays Madagascar auprès de cette prestigieuse institution qu'est l'UNESCO durant ces 7 dernières années.
Ma mission a commencé en septembre 2009, à un moment où la situation politique tant nationale qu'internationale était très difficile comme nous le savons tous. Dès lors, à l'UNESCO, notre défi quotidien fut de « porter très haut le flambeau » et contribuer à donner une image positive de Madagascar dans tous les domaines de compétence de l'UNESCO. Nous avons eu particulièrement à cour de mettre en exergue l'intelligence, l'ingéniosité et la capacité d'adaptation de l'ensemble du peuple Malgache, ainsi que les richesses naturelles et culturelles de notre pays, pour les inclure en tant que moteurs de son développement.
Avec persévérance et acharnement, toute l'équipe de la REPERMAD- UNESCO a conjugué ses efforts pour permettre à Madagascar de rester dans l'arène des 195 Etats membres, et prendre part ainsi à tous les travaux des différents secteurs et commissions de l'UNESCO.

De ce fait, j'ai eu l'honneur de représenter quotidiennement Madagascar notamment en tant que :

- Membre du Conseil Exécutif de l'UNESCO (2010-2011),
- Vice-président de la Conférence Générale de l'UNESCO (2011-2013)

cg36

- Président du Comité d'organisation de la Semaine Africaine à l'UNESCO (2014)

SA14SA14

- Membre du Bureau du Groupe Francophone (2015)
- Organisateur de la Conférence pour la Paix à l'UNESCO en collaboration avec l'Association Pure Land Learning College d'Australie (2016)

paix

- Président du Groupe Francophone à l'UNESCO (2016- janvier 2017)

guf

A l'instar des Pays actifs au sein de l'UNESCO, Madagascar a organisé tous les ans ses JMU (Journées de Madagascar à l'UNESCO) sur des thèmes divers et variés, à destination du grand public venu toujours nombreux. Le but final étant l'inscription des biens culturels ou naturels présentés sur la liste du patrimoine mondial ou sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, ainsi que la promotion du tourisme culturel et durable à Madagascar.

disjmu2

Je tiens à remercier tout particulièrement le Président de la République SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et le Gouvernement malgache d'avoir soutenu les projets que nous avons initiés à l'UNESCO.
Je remercie aussi les très nombreuses associations, tous les artistes et amis qui ont travaillé en parfaite collaboration avec la REPERMAD, pour réaliser des expositions, conférences et spectacles de qualité à l'UNESCO et ailleurs, lors des JMU et des différentes manifestations culturelles et caritatives que j'ai eu l'honneur de patronner.
Je remercie l'ensemble de mon équipe de la REPERMAD, pour tous les efforts fournis avec courage et professionnalisme.
Je remercie infiniment ma femme et mes enfants, merci aussi à ma famille, pour tout leur soutien et leur amour inconditionnel grâce auxquels j'ai pu accomplir et mener à bien mes fonctions.

C'est avec fierté, dévouement et détermination que j'ai apporté ma contribution dans le processus du retour de Madagascar dans le Concert des nations, commencé avec l'élection et prise de fonction du Président de la République SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA le 25 janvier 2014, et qui s'est concrétisé définitivement avec l'accueil le 26 et 27 novembre 2016 du 16ème sommet de la Francophonie à Antanananarivo -Madagascar, et la Conférence des Bailleurs et Investisseurs (CBI) pour Madagascar qui s'est tenue le 01er et 02 décembre 2016 à l'UNESCO.
A vous tous qui nous suivez de près ou de loin et nous encouragez par vos marques de sympathie, merci de votre fidélité. Soyez assurés que mes expériences et mes talents restent à disposition de l'Etat au service de la diplomatie malagasy pour le développement de Madagascar.
Puisse chacun poursuivre avec conviction les actions pour la Paix, la lutte contre la pauvreté, le rapprochement des cultures, le dialogue inter religieux, la préservation de l'Environnement et le Développement durable, afin de bâtir, à travers l'Education, la Science, la Culture, la Communication et l'information, un monde meilleur.

Misaotra Tompokolahy, mankasitraka Tompokovavy !

Ny Toky ANDRIAMANJATO
Paris, 31 janvier 2017

Elever les défenses de la Paix dans l’esprit des hommes

A l’invitation de la World Fellowship of Buddhists (WFB )et du Gouvernement thaïlandais transmise par la Délégation du Royaume de Thaïlande auprès de l’UNESCO, une forte délégation de 14 Ambassadeurs et chefs de délégation auprès de l’UNESCO conduite par la Présidente de la Conférence Générale, S.E. Mme Katalin BOGYAY, Ambassadeur Délégué permanent de la Hongrie auprès de l’UNESCO, s’est rendue du 21 au 25 mai 2012 à Bangkok (Thaïlande), pour assister au Congrès international du Bouddhisme dans le cadre de la célébration des 2600 ans de l’éveil de Bouddha suivi d’une Conférence Inter religions ayant pour thème : «Bâtirla Paix dans le Monde par l’harmonisation des Religions et la Résolution des Conflits », et aux célébrations des anniversaires du Roi BhumibolAdulyadej (85 ans), de la Reine Sirikit (80 ans) et du Prince Héritier Maha Vajiralongkorn (60 ans) .

M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, Chargé d’Affaires a.i de Madagascar auprès de l’UNESCO et Vice-Président de la Conférence Générale, faisait partie de ce voyage qui fut riche en rencontres et visites exceptionnelles.

Ainsi ce sont succédés :

- Les cultes et inaugurations de ce Congrès international du Bouddhisme sur le site du Collège Vajiravudh :

thai1ter

- La visite du palais royal :

thai4

thai3

thai2

- La Conférence Inter-religions, durant laquelle ont été mises en exergue les valeurs humanistes, éducatives et pacifistes formant le socle de toute religion et en particulier du Bouddhisme ainsi que leurs similitudes, qui sont en parfait harmonie avec les valeurs prônées par l'UNESCO :

thai5

thai14

- Une visite de courtoisie a été effectuée auprès du Ministère de l'Education Nationale thaïlandais, ainsi qu'auprès du Bureau Hors siège de l'UNESCO à Bangkok :

thai6

thai7

- Ce programme dense a permis également la visite du Musée National Chao Sam Phraya du site Wat Chai Wattanaram de la Ville historique d'Ayuttahaya classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO :

thai8

thai9

- Ce séjour fut évidemment l'occasion d'apprécier la finesse et la richesse de la culture thaïlandaise, ainsi que la beauté et le dynamisme de ce pays :

thai11bis

- Le Chargé d'Affaires a.i de Madagascar auprès de l'UNESCO, M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, rend un hommage particulier au Vénérable maître CHIN KUNG avec lequel il a eu le privilège de discuter longuement, et remercie Mme Orachart SUEBSITH, Délégué permanent adjoint de la Délégation du Royaume de Thaïlande auprès de l'UNESCO, la WFB ainsi que tous les organisateurs de ce voyage d'exception.

thai13

Ny Toky Andriamanjato

40, rue du Général Foy - 75008 PARIS

© Copyright "REPERMAD/UNESCO" 2010, tous droits réservés