picture1
Suivez nous sur notre page

ARCHIVES

22 mai 2018 - UNESCO Paris : Inauguration de la Semaine africaine à l'UNESCO

La Semaine Africaine a été inaugurée ce mardi 22 mai 2018 à l'Unesco par la Directrice générale de l'Unesco, Madame Audrey Azoulay. Rappelons que le thème choisi pour cette édition est "le patrimoine culturel immatériel: joie et fièrté de l'Afrique"

Pour cette inauguration, Madagascar a été représenté par les membres de la Représentation de Madagascar auprès de l'Unesco dirigés par Madame Harifera RABEMANANJARA - Chargée d'Affaires de Madagascar auprès de l'unesco

Pour cette édition, Madagascar expose une partie de ses rites et rituels et les valeurs fondamentales de la société malgache. Dans la partie bazar la société Madagas'care représente notre pays.

Venez nombreux au stand de Madagascar jusqu'au 25 mai 2018 de 9h30 à 17h30, à la Maison de l'UNESCO,7 place de Fontenoy 75007 Paris, Entrée libre sur présentation d'une pièce d'identité.

22 au 25 mai 2018 - UNESCO Paris : Madagas'care à la Semaine africaine à l'UNESCO

Madagascar sera représenté dans la partie Bazar par Madagas'Care Cosmétiques durant la Semaine Africaine à l'UNESCO.

Madagas'Care Cosmétiques est née en puisant dans la biodiversité et les traditions malgaches. Les produits de Madagas'Care sont fabriqués avec des matières premières malgaches 100% naturelles, sélectionnées auprès de petites exploitations familiales malgaches.

Madagas'Care est engagée dans la sauvegarde de la nature et travaille pour la reforestation de Madagascar, un produit acheté et un arbre planté. Les produits Madagas'Care sont labélisés ECOCERT.

Sandrine Lecointe, fondatrice de Madagas'Care, une malgache amoureuse de son Île, passionnée de cosmétiques et de nature : « Je veux redonner du sens à la cosmétique avec une gamme authentique, porteuse de valeurs fortes, bienfaitrice pour mon île et la planète ! »

Pour plus de renseignements : https://madagas-care.com/

Venez nombreux au stand de Madagascar du 22 au 25 mai 2018 de 9h30 à 17h30, à la Maison de l'UNESCO,7 place de Fontenoy 75007 Paris, Entrée libre sur présentation d'une pièce d'identité.

22 au 25 mai 2018 - UNESCO Paris : La Semaine africaine à l'UNESCO

A l'occasion de l'édition 2018 de la SEMAINE AFRICAINE DE L'UNESCO : "le patrimoine immatériel, fièrté de l'Afrique" qui se tiendra du 22 au 25 mai 2018, le Comité d' Organisation de la Semaine Africaine vous invite à la Maison de l'UNESCO pour prendre part aux Conférences, à la Soirée de Gala, ainsi qu' une Tombola, une projection de Films , des Spectacles, une Exposition et un Bazar et un Dîner-cocktail de Clôture.

Madagascar participera en tant que pays africain et membre du Groupe Afrique à l'UNESCO. Madagascar exposera certains de ses patrimoine immatériels et sera représenté au Bazar par MADAGAS'CARE, une société de cosmetique naturelle malgache de Madame Sandrine Lecointe

Pour voir le programme complet de la Semaine Africaine, cliquez ici

4 au 17 avril 2018 - UNESCO Paris : 204e session du Conseil Exécutif de l'UNESCO

La 204ème session du Conseil Exécutif de l'UNESCO a eu lieu du 4 au 17 avril 2018 au siège de l'UNESCO.

Madagascar, représenté par Madame le Chargé d'Affaires et les équipes de la REPERMAD UNESCO, a participé activement aux divers débats durant les réunions des différentes Commissions.

Madame la Chargée d'Affaires de la REPERMAD UNESCO et Monsieur le Président du Conseil Exécutif de l'UNESCO

A ce titre, dans la perspective de l'organisation par Madagascar, en partenariat avec l'UNESCO et l'UNION AFRICAINE, des Conférences Régionales Africaines d'experts (du 14 au 16 juin 2018) et ministérielle (en 2019), sur la mise en ouvre du Plan d'Action de Kazan (PAK) sur l'éducation physique et le sport, la Délégation Permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO a présenté un projet de décision (DR) sur la promotion de l'Éducation Physique de Qualité en tant qu'élément important de la réalisation de l'ODD 4 Education de Qualité pendant la session du Conseil exécutif de l'UNESCO . Ce projet a été adopté, sans amendement, par acclamation par tous les Etats membres du Conseil.

Le Projet de décision (DR) présenté par Madagascar

La présentation de ce projet de décision (DR) a contribué à la visibilité accrue de Madagascar au sein de l'UNESCO et à asseoir son leadership régional en matière d'éducation physique et sportive au sein de cette organisation.

Madame la Chargée d'Affaires de la REPERMAD UNESCO, lors de sa prise de paroles au nom de Madagascar

Pour lire le Projet de Décision (DR) de Madagascar CLIQUEZ ICI

Concernant les Conférences d'Antananarivo sur le Plan d'Action de Kazan (PAK) :

Le Plan d'Action de Kazan (PAK) a été adopté le 15 juillet 2017 par la Sixième Conférence internationale des ministres et hauts fonctionnaires responsables de l'éducation physique et du sport de l'UNESCO (MINEPS VI).

La PAK marque une volonté de lier l'élaboration des politiques sportives au programme de développement 2030 des Nations Unies, ainsi que le soutien à un cadre général de suivi de la politique sportive et à cinq domaines prioritaires pour une coopération internationale et nationale multipartite.

Aussi, afin de concrétiser ce plan d'action, le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Madagascar et l'Académie Nationale des Sports de Madagascar organisent les premières conférences régionales sur la mise en ouvre du PAK en Afrique, en priorisant dans un premier temps l'Éducation Physique de Qualité (EPQ) et l'activité physique à l'école tout en offrant l'opportunité d'identifier, dans un second temps, d'autres domaines d'action du PAK à traiter en fonction du contexte régional africain.

Madame la Chargée d'Affaires de la REPERMAD UNESCO

A titre de précision, la conférence en 2018 permettra tout d'abord aux experts de débattre sur les problématiques communes en Afrique concernant l'éducation physique et de considérer la mise en ouvre de l'Éducation Physique de Qualité dans la région, puis dans un second temps de se familiariser avec les autres axes d'actions du PAK conformément au contexte africain, tout en rendant accessibles quelques bonnes pratiques. Elle permettra également aux participants de se familiariser avec le Plan d'Action de Kazan, ainsi que d'amorcer, en vue de la conférence ministérielle de 2019, une priorisation politique régionale et une mobilisation de partenaires au sein et au-delà des gouvernements.

La conférence ministérielle de 2019 mettra en relief les résultats des larges consultations qui auront été amorcées par la conférence des experts et tentera de formuler des solutions pragmatiques aux problèmes communs à tous les pays Africains. Cela permettra l'adoption d'un plan d'action Africain de mise en ouvre du Plan d'Action de Kazan contenant des priorités régionales africaines en faveur de l'implantation d'une Éducation Physique de Qualité en Afrique et d'autres priorités pertinentes identifiées au sein du PAK, ainsi qu'à l'approbation d'un outil de plaidoyer encourageant l'investissement dans l'éducation physique, l'activité physique et le sport.

13 avril 2018 - UNESCO Paris : 204e session du Conseil Exécutif de l'UNESCO

Son Exc. Monsieur Henry Rabary Njaka - Ministre des Affaires étrangères assiste à de différentes réunions du conseil Exécutif notamment avec la Présidente de la conférence Générale de l'UNESCO, la Directrice Politique de l'UNESCO ainsi que d'autres personnalités des autres pays membres comme le Vice-Ministre libérien Alton V. Kessely.

La Présidente de la Conférence Générale de l'UNESCO - Madame Zohour Alaoui

21 mars 2018 - Paris : UNESCO : La Francophonie en musique

Le groupe Hazolahy a porté haut le flambeau de Madagascar lors de la soirée de la Francophonie « La Francophonie en musique » organisée par le Groupe francophone auprès de l'UNESCO, le lundi 19 mars dernier. Le groupe Hazolahy représentait la musique malgache auprès de ses pairs francophones tels que Hendelo de la Tunisie, Patricia Attalah du Liban, le Quintet Inattendu du Vietnam et Wallonie Bruxelles et Vali Boghean Band de la Moldavie.

Le lendemain, la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO a octroyé un certificat de remerciement au groupe Hazolahy pour sa participation à la Journée internationale de la Francophonie.

07 mars 2018 - Paris : UNESCO : Célébration de la Journée de la Francophonie à l'UNESCO, le 19 mars 2018

Le Groupe francophone auprès de l'UNESCO organise cette année, pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, un concert le lundi 19 mars 2018 à 18h30 à la Maison de l'UNESCO Paris.

Madagascar sera représenté par le groupe HAZOLAHY lors de ce concert.
Hazolahy est un groupe musical malgache qui interprète un genre musical « mangaliba », traditionnel de la côte Sud-est de l'île. La musique du groupe intègre parfois le style vocal du « beko » de la région voisine Antandroy, de l'extrémité sud de Madagascar.
Le fondateur du groupe, Thominot Hazolahy, a grandi parmi des musiciens et il a formé son premier groupe alors qu'il était encore étudiant. Hazolahy est son deuxième groupe, très vite, sa manière de personnaliser le « mangaliba » est particulièrement appréciée, et il devient très populaire sur l'île. Ses compositions s'inspirent de la vie quotidienne des gens, des paysans et des valeurs qui régissent la vie dans cette région de Madagascar, dont il devient un des défenseurs.
La musique de Hazolahy combine chant, guitares acoustiques et percussions, y compris un grand tambour traditionnel qui s'appelle lui-même "Hazolahy". Le groupe s'est fait connaître par son tube "Toriny".

09 janvier 2018 - Paris : UNESCO : Vacances de postes et appel à candidature à l'UNESCO

La nouvelle Directrice Générale de l'UNESCO lance des appels à candidature aux postes de:

- Directeur général adjoint, Cabinet de la Directrice générale, à Paris (France)
Renseignement sur le poste cliquez ici

- Sous-Directeur général pour l'éducation, Cabinet de la Directrice générale, à Paris (France)
Renseignement sur le poste cliquez ici

- Sous-Directeur général pour la culture, Cabinet de la Directrice générale, à Paris (France)
Renseignement sur le poste cliquez ici

- Sous-Directeur général pour la communication et l'information, Cabinet de la Directrice générale, à Paris (France)
Renseignement sur le poste cliquez ici

Toutes les candidatures devront être dûment présentées au plus tard le 15 janvier 2018. Pour toute demande d'information, veuillez adresser un courriel à staffingteam@unesco.org

Pour être pris en considération, les candidats à ce poste doivent présenter leur candidature en ligne, sur la page du site Web de l'UNESCO consacrée aux Carrières, dès que possible et bien avant la date de clôture et s'assurer que leur dossier a bien été réceptionné par le système. Les candidats recevront automatiquement par courriel un accusé de réception confirmant l'enregistrement de leur candidature.

- Pour postuler Cliquez ici

08 novembre 2017 - Paris : UNESCO - 39CG : Madagascar est élu avec 167 voix au Conseil exécutif de l'UNESCO pour la période 2017-2021.

Le Conseil exécutif (CEX) est l'un des trois organes subsidiaires de l'UNESCO. Composé de 58 membres, il est notamment chargé de voter le programme et le budget de l'Organisation, d'élire le Directeur général et de préparer les sessions de la Conférence générale.
Le précédent mandat de Madagascar remonte à la période 2007-2011.

03 novembre 2017 - Paris : UNESCO - 39CG : Rencontre avec les jeunes lauréats malgaches du Quizz Ikoizana

Nous avons été très heureux et honorés d'accueillir et d'avoir fait découvrir le siège de l'UNESCO lors de la 39e session de la Conférence générale, à deux nos jeunes, venus de Tuléar : Mlle Excellence Rakotobe (15 ans) et M. Miarana Manantena Razafimanantsoa (16 ans).

Ils sont les lauréats du « Quiz Ikoizana », initié par la Délégation générale de l'organisation du XVIe Sommet de la Francophonie (2016), en partenariat avec le réseau de l'Alliance française et avec le parrainage du Ministère de l'Education nationale.
Nous avons été très impressionnés par leur maturité, leur curiosité et leur grande connaissance des enjeux internationaux.
Pour leur séjour à Paris, ils étaient accompagnés de leur professeur M. Wilfrid Astina.

02 novembre 2017 - Paris : Visite de la Représentation Permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO par le Premier Ministre de la République de Madagascar, Son Excellence Olivier Solonandrasana Mahafaly

Le Premier Ministre de la République de Madagascar, Son Excellence Monsieur Olivier Solonandrasana Mahafaly, a effectué ce jeudi 02 novembre 2017, une visite à la Représentation Permanente de Madagascar à l'Unesco (REPERMAD-UNESCO).

La Chargée d'Affaires de la REPERMAD, Madame Rabemananjara Harifera Elisa, ainsi que tous les membres du personnel de la REPERMAD ont été présents lors de cette visite.

Monsieur le Premier Ministre de la République a encouragé le personnel de la REPERMAD-UNESCO à toujours défendre les intérêts et l'image de Madagascar.
Cette visite rentre dans le cadre de la 39e session de la Conférence Générale de l'UNESCO

02 novembre 2017 - Paris UNESCO - 39CG : Décalaration nationale de Madagascar par SEM Henry Rabary-Njaka, Ministre des Affaires étrangères lors de la 39e session de la Conférence générale de l'UNESCO

Son Excellence Monsieur Henry Rabary-Njaka, Ministre des Affaires étrangères, a représenté Madagascar lors du débat de politique générale de l'UNESCO. Durant ce débat, au nom de Madagascar et de la Commission nationale malgache pour l'UNESCO il a fait une Déclaration nationale.

Le discours en entier de SEM le Ministre des Affaires étrangères à voir ici

31 octobre 2017 - Paris : UNESCO - 39CG : Allocution de SEM Olivier Solonandrasana Mahafaly, Premier ministre lors du Froum des dirigeants dans le cadre de la 39e session de la Conférence générale de l'UNESCO

Au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Olivier Solonandrasana Mahafaly, Premier ministre - Chef du Gouvernement, a prononcé une allocution le 31 octobre dans la matinée, dans le cadre du Forum des Dirigeants qui a pour thème : "Les ODD et le rôle de l'UNESCO dans le système multilatéral".

Le discours en entier de SEM le Premier ministre - Chef du Gouvernement à voir ici

30 octobre 2017 - Paris : UNESCO - 39CG : Ouverture de la 39e session de la Conférence générale de l'UNESCO

La 39e Conférence Générale de l'UNESCO se tiendra du 30 octobre au 14 novembre prochains et réunira les représentants des 195 États membres de l'Organisation. Cette 39e session de la Conférence générale sera notamment marquée par la nomination de Madame Audrey Azoulay (France) au poste de Directeur général pour les 4 prochaines années.

Madagascar est représenté par une délégation menée par Son Excellence Monsieur Olivier Solonandrasana Mahafaly, Premier ministre et Son Excellence Monsieur Henry Rabary-Njaka, Ministre des Affaires étrangères. La Commission nationale malgache auprès de l'UNESCO (COMNAT) est représentée par une délégation menée par Madame Fanjamboahangy Ratsimisetra - Secrétaire générale.

26 - 28 octobre 2017 - Antananarivo : FORUM DE LA DIASPORA MALAGASY

SUIVEZ ICI LE DIRECT / LIVE du Forum de la Diaspora Malagasy

05 octobre 2017 - Antananarivo : Point sur l'épidémie de peste à Madagascar

A l'issue des réunions périodiques conduites par la cellule de veille du Ministère de la Santé et en présence de toutes les autorités compétentes sur la situation sanitaire liée à l'épidémie de peste qui sévit actuellement à Madagascar, et sur la base des informations disponibles jusqu'à présent, le risque de propagation internationale de la peste semble très faible. L'OMS ne préconise aucune restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux avec Madagascar.

Ainsi, il a été décidé de maintenir la tenue du Forum de la Diaspora Malagasy qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2017 à Antananarivo.

Pour plus d'informations sur les précautions à prendre et la situation sur place , veuillez consulter :
Le Site de l'OMS
Le Site du Ministère de la Santé
Le Site de l'Institut Pasteur Madagascar

26 - 28 octobre 2017 - Antananarivo : FORUM DE LA DIASPORA MALAGASY

www.malagasydiasporaforum.mg/

Le Forum de la Diaspora malagasy 2017 sera le premier événement national de rassemblement des natifs et enfants de Madagascar ainsi que tous ceux qui se sentent liés de coeur, d'esprit à la Grande Ile résidant aux quatre coins du monde. il aura pour thème " Zanak'i Madagasikara miara-mandrafitra ny ho avy iombonana - Ensemble pour bâtir le futur, Partnering for the future "

Le Ministère des Affaires étrangères organise le Forum de la Diaspora du 26 au 28 octobre 2017 à Antananarivo. Ce premier événement national de rassemblement des natifs et enfants de Madagascar dans le monde, permettra de recueillir les attentes et tous les éléments pertinents de réflexion en vue de l'élaboration d'une politique nationale de la diaspora.

Cette première rencontre constituera de ce fait une plateforme exceptionnelle d'échanges et de dialogue entre les acteurs locaux et la diaspora. Elle permettra aussi de poser les bases de la collaboration entre toutes les parties prenantes et constituera, surtout, une opportunité pour raviver la solidarité nationale autour de la vision partagée du développement de Madagascar.

Le Comité d'organisation du Forum invite les membres de la Diaspora à s'inscrire aux panels de discussion suivant les grands thèmes énumérés ci-après (secteurs non exhaustifs) :

1/ Diaspora et administration (2 panels)
- Environnement légal (droit civil, nationalité, citoyenneté, foncier etc.)
- Environnement des affaires (fiscalité, transferts de fonds, douane, commerce, énergie, sécurité, etc.)

2/ Activités socio-humanitaires de la diaspora et partenariats :
- Entreprenariat social
- Santé et éducation
- Coopération décentralisée
- Recherche et développement / science et technologie
- Capacity building / formation professionnelle

3/ Promotion de Madagascar :
- Tourisme
- Culture
- Environnement
- Artisanat, art culinaire et produits

4/ Business et investissements :
- Investissement économique, échanges commerciaux, secteurs porteurs de croissance

Les modalités d'inscription aux panels sont à voir ici

- La programmation provisoire détaillée est à découvrir ici
- L'invitation officielle du Forum: cliquez ici

Les personnes ou associations désirant prendre part au Forum et aux panels thématiques peuvent nous contacter pour plus d'informations au jmu@madagascar-unesco.com

22 septembre 2017 - Paris : Visite de la Représentation Permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO par le Président de la République de Madagascar, Son Excellence Hery RAJAONARIMAMPIANINA

Le Président de la République de Madagascar, Son Excellence Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA, a effectué ce vendredi 22 septembre 2017, une visite à la Représentation Permanente de Madagascar à l'Unesco (REPERMAD-UNESCO). Il a été accompagné par Monsieur Henry RABARY -NAJAKA, le Ministre des Affaires Etrangères.

La Chargée d'Affaires de la REPERMAD, Madame Rabemananjara Harifera Elisa, ainsi que tous les membres du personnel de la REPERMAD ont été présents lors de cette visite.

Lors de cette visite, Monsieur Le Président de la République a effectué une visite du local de la REPERMAD-UNESCO. A cause du manque d'entretiens depuis plusieurs années, ce bâtiment, situé dans un des plus beaux quartiers de Paris, a besoin des travaux de réfection. Le Président de la République a ainsi donné des instructions y afférentes afin de préserver cet important patrimoine de l'Etat.

Pour finir, Monsieur le Président de la République a également exhorté le personnel de la REPERMAD-UNESCO à toujours défendre les intérêts et l'image de Madagascar.

Suite à cette visite, Il est porté à la connaissance des missionnaires d'Etat et du public que le Gîte d'Etat au 40, rue du Général Foy 75008 Paris sera fermé jusqu'à sa rénovation.

04 septembre 2017 - Londres : Réouverture de l'Ambassade de Madagascar à Londres

La cérémonie officielle de la réouverture de l'ambassade de Madagascar à Londres se tiendra ce lundi 4 septembre 2017 à 13h30 GMT, 10 place Greycoat, en présence des autorités malgaches et des représentants des autorités britanniques. Cette ambassade sera la représentation de la République de Madagascar auprès du Royaume-Unis et de l'Irlande du Nord.

La délégation officielle malgache est composée de SEM Monsieur Hery Rajaonarimampianina - Président de la République de Madagascar, de Monsieur Henry Rabary-Njaka - Ministre des Affaires étrangères, d'autres Ministres, Sénateurs et Députés.

Il s'agit d'un évènement majeur dans l'histoire de la diplomatie Malagasy dans la mesure où la relation bilatérale entre Madagascar et la Grande-Bretagne passe cette année le cap de deux cents ans. Plus précisément, cette année marque les 200 ans de l'arrivée de London Missionary Society (LMS) à Madagascar. Les deux pays disposent, en effet, d'une relation à la fois historique et particulière. « Madagascar et la Grande-Bretagne ont des similitudes évidentes, de par leur situation géographique et de leur histoire. De plus, avec son poids sur le plan économique et au niveau des relations internationales, Madagascar gagnerait à consolider son partenariat avec l'un des ténors du Conseil de sécurité des Nations Unies », a soutenu le Chef de la diplomatie Malagasy Henry Rabary-Njaka avant son départ pour Londres.

En outre, il faut préciser que le déplacement de la délégation présidentielle sur place ne se limite pas la réouverture de la chancellerie Malagasy. En effet, plusieurs rencontres avec des personnalités issues du secteur économique, politique et diplomatique de la Grande Bretagne figurent dans l'agenda de la délégation. La présence des membres de l'« Economic Development Board of Madagascar » (EDBM) dans la délégation symbolise, à cette occasion, la volonté de l'Etat Malagasy de valoriser l'atout économique dans la coopération bilatérale.

25 août 2017 - Antananarivo : Nomination du nouveau Ministre des Affaires étrangères

Ce vendredi 25 août 2017, au Palais d'Etat de Iavoloha - Antananarivo, Monsieur RABARY-NJAKA Henri a été nommé Ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar.

Le nouveau Chef de la diplomatie Malagasy a souligné qu'il est prêt à relever les défis au sein de ce ministère et de consolider le rayonnement de la diplomatie Malagasy, tout en assurant la continuité de tout ce qui a été accompli par ses prédécesseurs.

25 juillet 2017 - Paris : Mme Harifera RABEMANANJARA est nommée Chargée d'Affaires a.i de Madagascar auprès de l'UNESCO

Madame Harifera RABEMANANJARA a pris ses fonctions de Déléguée Permanente Adjointe le 20 juillet 2017 et depuis le 25 juillet 2017 elle assure désormais aussi les fonctions de Chargée d'Affaires a.i.

Auparavant, Madame Harifera RABEMANANJARA était à la Direction de coopérations multilatérales du Ministère des affaires étrangères. Précédemment, elle occupait le poste de conseiller à la Représentation permanente de Madagascar auprès des Nations Unies à Genève.

31 mai 2017 - UNESCO Paris : SEMAINE AFRICAINE - "Investir dans la jeunesse africaine"

La Semaine africaine s'est tenue du 22 au 24 mai derniers à l'UNESCO Paris. Le thème de cette année a été : « Investir dans la jeunesse africaine ».

La Semaine a rencontré beaucoup de succès et a drainé un grand nombre de public, plus que les éditions précédentes. De nombreux événements ont été organisés durant la Semaine : des conférences, des projections de films, des expositions, un bazar, un concert .

Parmi ces activités, Madagascar s'est démarqué par la performance artistique de son représentant Ridz Ratsimbazafy, créateur de la Maison ANDRIDZ - sellier maroquinier. En effet, le mardi après midi, Ridz Ratsimbazafy a montré au public son savoir faire en matière de travail du cuir par une création en direct d'une pièce de maroquinerie de luxe.

L'exposition présentée par Madagascar, la réussite de trois jeunes start-uper, a aussi marqué les esprits. Des jeunes partis de rien et qui ont depuis conquis le continent africain par leurs produits respectifs !

Pour ceux et celles qui n'ont pas pu assister à la Semaine, allez voir nos vidéos ici

22 - 24 mai 2017 - UNESCO Paris : SEMAINE AFRICAINE - "Investir dans la jeunesse africaine"

Comme tous les ans le Groupe Afrique à l'UNESCO organise la Semaine Africaine à l'UNESCO. Une série de manifestations (exposition et bazar, conférences, projections de films, spectacles...) pour la promotion de l'Afrique. Cette année le thème abordé de la Semaine sera : " Investir dans la jeunesse africaine".

En tant que pays membre du Groupe Afrique, Madagascar va présenter quelques jeunes malgaches qui ont réussi dans l'entreprenariat, des exemples à suivre pour la jeunesse malgache et africaine.

Pour la section Bazar, Madagascar sera représenté par le travail de Haute maroquinerie de Ridz RATSIMBAZAFY

Il fera un live show pour montrer son talent le mardi 23 mai à 14h30 à l'UNESCO - salle Miro (entrée libre)

Pour le programme des autres Live show, cliquez ici

Ridz Ratsimbazafy

Andriamirija Ratsimbazafy est sellier-maroquinier, fondateur et créateur de la marque ANDRIDZ-PARIS.
Il attrape le virus du cuir et du point sellier après un voyage dans son pays d'origine, Madagascar, durant lequel il visite une réserve de crocodiles et redécouvre l'artisanat et le travail fait main.

En 2011, il passe le concours pour intégrer la prestigieuse école parisienne Grégoire FERRANDI, devenue La Fabrique - Les Ateliers Grégoire.

Durant son cursus, il est formé notamment chez HERMES et Maïté WUSTNER.

À la sortie de sa formation, il passe 1 an et demi chez HERMES. Cette maison d'excellence va lui inculquer toutes les étapes de fabrication, allant de la lecture d'une peau jusqu'aux finitions minutieuses.

La maîtrise des nombreuses techniques et le respect du savoir-faire traditionnel de ce métier d'art, seront le fondement de ces nouvelles créations, qui l'amènent à créer sa marque ANDRIDZ-PARIS en 2015.

Il présente alors ses premières pièces dans des boutiques éphémères, des évènements liés aux métiers d'art et lors de marchés de créateurs en France.

Aujourd'hui, Ridz travaille dans son atelier parisien comme prototypiste et metteur au point pour des maisons de prestige. Il répond également à des commandes sur-mesure pour des clients exigeants et développe en parallèle sa première collection pour septembre 2017. Une collection chic et intemporelle, d'un luxe discret et 100% fait main, dans la grande tradition de la maroquinerie artisanale et de l'excellence à la française.

Pour le programme complet de la Semaine Africaine, cliquez ici

27 avril 2017 - UNESCO Paris : Rencontre entre la Ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Madagascar avec la Sous-Directrice Générale pour les sciences exactes et naturelles de l'UNESCO

Dans le cadre d'une visite de travail, Madame le Ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Madagascar, RASOAZANANERA Marie Monique, accompagnée par les membres de la REPERMAD UNESCO, a été reçue par Madame la Sous-Directrice Générale pour les sciences exactes et naturelles de l'UNESCO, Flavia SCHLEGEL, au siège de l'UNESCO à Paris.

Il a été évoqué la nécessité de renforcer les relations de travail entre Madagascar et l'UNESCO.

Madame le Ministre a remercié la Sous-Directrice Générale pour les sciences exactes et naturelles de l'UNESCO , Flavia Schlegel, d'avoir reçu la délégation de Madagascar et a réitéré la volonté de Madagascar à promouvoir sa collaboration avec l'UNESCO et à participer activement aux différents programmes internationaux de l'UNESCO (PISF, PIGG, COI, MAB, PHI.). Elle a ainsi fait part de la stratégie nationale de la recherche scientifique à Madagascar ainsi que des divers points de coopération possible entre l'UNESCO et MADAGASCAR notamment dans le domaine des sciences exactes et naturelles.

Madame la Sous-Directrice Générale pour les sciences exactes et naturelles de l'UNESCO, Flavia Schlegel, pour sa part, a remercié la Délégation de Madagascar, dirigé par Madame le Ministre, pour cette rencontre et a évoqué la possibilité de déployer une mission technique de l'UNESCO à Madagascar vers la fin de l'année 2017 afin de déterminer les priorités pour Madagascar et commencer à mettre en place une réunion de concertation pour une discussion plus approfondie sur les missions à venir. Madame la Sous-Directrice Générale a également évoqué la possibilité d'une coopération triangulaire entre l'UNESCO à Paris, le bureau hors siège de l'UNESCO à Nairobi, et Madagascar.

30 mars 2017 - Antananarivo : Médias pour tous: Co-construire une démocratie en humanité

A l'occasion de la Journée internationale du droit d'accès à l'information le 28 septembre 2017, L'ONG ILONTSERA (Observatoire des Médias et de la Communication à Madagascar), l'Université d'Antananarivo et l'Institut d'Etudes Politiques de Madagascar, ont le plaisir de vous inviter à l'organisation d'une Université d'été des Médias et de la communication sur la thématique « MEDIAS POUR TOUS : Co-construire une démocratie en humanité » qui se tiendra à Antananarivo du 26 - 27 - 28 septembre 2017.

Veuillez trouver ci-dessous l'appel à communications de l'évènement.

Pour plus d'informations, cliquez ici

27 mars 2017 : Paris - UNESCO : FRANCOPHONIE | Le Groupe francophone de l'UNESCO (GFU) a décerné son Prix « Coup de coeur » 2017 au Secteur de la Culture de l'UNESCO.

Le Prix a été remis par le Président du GFU, Son Exc. M. Jean-Frédéric JAUSLIN, Ambassadeur de Suisse auprès de l'UNESCO et de l'OIF, à Mme Mechtild ROSSLER, Directeur de la Division du patrimoine et du Centre du patrimoine mondial, qui représentait le Sous Directeur Général de la Culture M. Francesco BANDARIN lors de la soirée de célébration de la Journée internationale de la Francophonie qui s'est tenue le 27 mars 2017 au siège de l'UNESCO.

M. Francesco BANDARIN (étant en déplacement en Chine) a remercié le GFU d'avoir décerné le "Prix Coup de Coeur" au Secteur de la Culture via un enregistrement vidéo.

Macromedia Flash Player 8 est nécessaire pour lire ce fichier.

Décerné tous les deux ans par le GFU, le Prix « Coup de coeur » vise à souligner et saluer les efforts déployés par un secteur ou une personnalité de l'UNESCO en faveur de l'usage du français et du respect du multilinguisme au sein de l'Organisation.

Ayant présidé le GFU en 2016, Madagascar assure la Vice-présidence du GFU aux côtés de la France pour cette année 2017.

Pour plus d'informations, cliquez ici

20 mars 2017 - Antananarivo : Message de Son Exc. M. Hery RAJAONARIMAMPIANINA, Président de la République de Madagascar à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie.

Chers Amis de la Francophonie,
Aujourd'hui, nous célébrons la Journée Internationale de la Francophonie. Je suis particulièrement fier de partager avec vous cette date du 20 mars, où notre communauté, une grande famille de 274 millions de personnes réparties sur tous les continents, rend hommage à la langue française et aux valeurs qu'elle véhicule.

Au mois de Novembre dernier, nous avons réaffirmé notre engagement à respecter et à porter haut ces valeurs, pour l'atteinte de notre objectif d'une « Croissance partagée et développement responsable, les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone », et qui constitue notre fer de lance pour les deux prochaines années. Cela nécessite l'implication de chacun d'entre nous : du secteur public au secteur privé, de la société civile aux acteurs économiques, des plus jeunes aux plus chevronnés.

La Francophonie représente pour chacun de nous une opportunité ! Une occasion de mettre en avant nos talents, nos compétences, nos connaissances, notre créativité et notre imagination, pour l'intérêt de nos pays et de notre Organisation. Il nous appartient de saisir cette opportunité qui est d'autant plus renforcée grâce à l'innovation numérique. Rappelons-nous que la stratégie économique et la stratégie numérique de l'OIF soutiennent toutes initiatives des jeunes et des femmes, porteurs de projets innovants et vecteurs de développement.

Parallèlement, l'OIF s'assure que le numérique, en tant que puissant outil de communication et de développement soit au service de l'ensemble de ses programmes de coopération. Et c'est là tout le sens du thème de cette Journée, « J'aime, je partage#mon20mars ». Faisons tomber les frontières, partageons les bonnes pratiques et les réussites, réfléchissons ensemble sur le changement, l'innovation et le développement durable. Continuons à impliquer la jeunesse dans les affaires du monde comme nous l'avons fait lors du Sommet d'Antananarivo. Encourageons les initiatives comme « Libres ensemble » qui soutiennent les jeunes dans leurs engagements et les initiatives citoyennes.

Je voudrais saisir cette occasion pour remercier la Communauté Internationale, ainsi que toute la Famille francophone, pour leur solidarité et leur soutien à Madagascar après le passage du cyclone Enawo.

Au-delà des épreuves que vivent des pays et des peuples faisant partie de notre communauté, je vous invite en cette Journée internationale de la Francophonie, à fêter partout, avec allégresse et avec une conviction renouvelée, le pouvoir de notre langue partagée, la langue française.
Bonne célébration et merci de votre attention.

7 février 2017 - Paris : Nomination d'un Chargé d'Affaires a.i

La mission de M. Ny Toky ANDRIAMANJATO, Délégué permanent adjoint de Madagascar auprès de l'UNESCO, a pris fin le 31 janvier 2017. En attendant la nomination d'un nouveau Chef de mission, l'intérim est assuré par M. Blaise ZOANA, Conseiller scientifique en charge du secteur de l'Éducation, en sa qualité de Chargé d'affaire a.i.

40, rue du Général Foy - 75008 PARIS

© Copyright "REPERMAD/UNESCO" 2010, tous droits réservés