picture

Les missions

La REPERMAD ou Représentation permanente de la République de Madagascar (auprès de l’UNESCO) : le public connaît l’institution sous ce sigle ; au sein de l’Organisation, il s’agit de la Délégation permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Sa mission s’inscrit dans les idéaux de l’UNESCO : la paix dans le monde et le développement de l’Humanité par l’éducation, la science, la culture et la communication.
La REPERMAD est dirigée par un ambassadeur, assisté de conseillers et de techniciens.
Son personnel est composé d’agents issus des ministères des Affaires étrangères, de l’Éducation et des Finances ; aussi ne sont-ils pas rémunérés par l’UNESCO, et ne reçoivent une quelconque aide de l’Organisation.
En tant que représentants de l’État malgache, ils participent à la gestion de l’Organisation et des programmes communs, et assistent aux différentes réunions de l’Organisation.

mission

Citons quelques exemples de programmes initiés ou gérés par l’Organisation, en cours à Madagascar :
- Programme Éducation pour tous : éducation non formelle, alphabétisation, formation professionnelle et technique, promotion et éthique du sport ;
- Sciences : Réserve de biosphère de Mananara-Nord, Réserve de biosphère marine de l’île Radama-Sahamalaza, échanges de données océanographiques entre l’Institut halieutique et des sciences marines de Toliara et des institutions nationales et internationales ;
- Sauvegarde du patrimoine : les Tsingy de Bemaraha, la colline royale d’Ambohimanga, la réhabilitation du palais royal (Rova) d’Anatananarivo, l’ensemble de sites des forêts humides du Sud-est de la Grande Ile et le savoir-faire du bois des Zafimaniry.

La Représentation suit les dossiers des programmes concernant Madagascar au Secrétariat de l’UNESCO et transmet les informations à la Commission nationale au ministère des Affaires étrangères, sis à Antananarivo ainsi qu’aux autres institutions concernées. Elle apporte évidemment une assistance technique aux délégations malgaches en mission auprès du Siège.

40, rue du Général Foy - 75008 PARIS

© Copyright "REPERMAD/UNESCO" 2010, tous droits réservés